Ou pétillant de Sureau
Comme promis l’année dernière à nos journées portes ouvertes, voici la recette du Champagne des Fées !
Si vous vous promenez à Châteauneuf sur Loire, le long de la Loire ou peut-être près de chez vous… Vous pourrez découvrir le Sureau noir en fleurs. C’est un arbuste, le Sambucus Nigra, mesurant de 1 à 7 mètres de haut, assez ligneux avec une tige en bois. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles. Ses fleurs hermaphrodites, parfumés, à 5 étamines et 5 pétales blanc crème sont disposées en corymbes larges de 10 à 24 cm. Les fruits sont de petites baies noires violacées disposées en grappes.
En me promenant le midi pendant l’ascension j’ai découvert que le Sureau commençait sa floraison… c’est donc le moment de cueillir quelques ombelles pour réaliser ce délicieux breuvage.
Attention à ne pas confondre le Sureau noir avec le Sureau Hièble dont les baies sont toxiques (c’est une vivace herbacées avec une floraison plus tardive). Voici une petite vidéo pour se repérer : https://www.youtube.com/watch?v=cFTiQNvJBoE.
En herboristerie les fleurs ont des propriétés diurétiques, sudorifiques et fébrifuges, antitussives, elles augmentent la sécrétion bronchique et anti infectieuse (tous sèche, rhinopharyngite, rhume, grippe), antiallergique (rhume des foins), anti-inflammatoire oculaire, anti-arthrite et anti rhumatismale car dépurative.
Recette du Champagne des Fées ou pétillant de sureau
Ingrédients (à multiplier en fonction de la quantité souhaitée)
- Pour 1 litre d’eau filtrée ou décanté
- 5 ombelles de fleurs
- ½ citron bio
- 4 cuillères à soupe de sucre bond ou roux bio
Réalisation
- Ne pas rincer les fleurs, les secouer pour enlever les bestioles et couper les plus grosses tiges
- Mettre dans un grand bocal l’eau, les fleurs, le sucre et les citrons en rondelles ou le jus de citron
- Le pétillant est prêt à être embouteillée lorsque de petites bulles apparaîtront, il faut compter de 3 à 5 jours.
- Filtrez et verser dans des bouteilles de limonades à fermeture hermétique.
- Vous pouvez mettre au frais, la fermentation va continuer un peu, dégazez un peu chaque jour pour éviter les mauvaises surprises ! La boisson peut se gazéifier encire 15 jours.
- Se conserve plusieurs semaines dans une cave ou un frigo (mais il faut parfois alors dégazer de temps en temps pour éviter que la boisson fasse exploser le bouchon).
- A déguster sans modération pour petits et grands !