Il y a trois types de mémoire :

  • La mémoire sensorielle : c’est la perception de l’information par les organes sensoriels. Elle conserve très brièvement l’information apportée par les sens.
  • La mémoire à court terme : elle enregistre temporairement jusqu’à 7 événements qui s’enchaînent dans nos vies.
  • La mémoire à long terme : elle sert à emmagasiner tous les événements importants de notre vie, à retenir le sens des mots et les habilités manuelles apprises.

Conseils hygiène vitale pour bien entretenir sa mémoire

Exercice physique

L’exercice physique contribue à une bonne oxygénation du cerveau. Le cerveau consomme 20 % de l’oxygène absorbé par le corps. Cela permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les déchets. La marche, le jogging, le vélo assure cette oxygénation qui favorisera la connexion des neurones.

Exercice intellectuel

Entraîner sa mémoire par des exercices intellectuels : mots croisés, Sudoku, apprendre des poésies, des chansons, des numéros de téléphone. Jouer aux échecs et aux jeux de logique.

Yoga et méditation

La pratique du yoga, de la méditation peut aider à la concentration et au développement de l’attention. Avoir une bonne vie sociale, réduire le stress (source d’une augmentation de cortisol qui détériore les capacités cognitives).

Respiration

Une bonne respiration et des exercices comme la cohérence cardiaque améliorent la concentration et la mémoire.

Sommeil

Bien dormir : la fatigue est l’ennemi de la mémoire et le sommeil un booster de cerveau. Le sommeil consolide les souvenirs.

Conseils alimentaires pour bien « nourrir » le cerveau

Une bonne hydratation

Bien s’hydrater : un verre d’eau toutes les heures, intercaler avec du thé vert bio. Les neurones sont constitués de 78 % d’eau.

Des acides gras essentiels

Favoriser les acides gras essentiels : les oméga 3 et les oméga 6. Dans les huiles premières pression à froid (lin, chanvre, cameline, colza, noix, coco) et dans les huiles de poissons (sardines, foie de morue). On en trouve aussi dans les oéagineux dont la graine de chanvre décortiquée, la noix et dans l’avocat ! Le cerveau est l’organe le plus riche en graisse juste après le tissu adipeux, cette boule de graisse consomme 20 % de l’énergie fournie par l’alimentation !

Des fruits et légumes

Consommer des fruits et des légumes : les légumes verts à feuilles (épinards, salade, mâche, cresson) ou colorés (betteraves, carottes, tomates, poivrons) et les petits fruits (myrtille, cassis, mûres, groseilles) très riches en antioxydants.

Des épices

Les épices et les aromates luttent contre la dégénérescence neuronale et renforcent les connexions cérébrales : le curcuma, la cannelle, le safran, le romarin (il renforce la mémoire à court et moyen terme grâce à plusieurs mécanismes protecteurs) et le thym.

Des antioxydants

Le cerveau est pauvre en antioxydant donc pour lutter contre le stress oxydatif il a besoin d’antioxydants : vitamines A, C,E, béta-carotène, sélénium et flavonoïdes très présents dans les aliments frais. Les minéraux comme le fer (présent dans les globules rouges pour alimenter le cerveau en oxygène, on en trouve dans le boudin noir, les huîtres, les moules, le foie de porc), le zinc (pour le bon fonctionnement de certaines enzymes et antioxydant, on en trouve dans les huîtres, le germe de blé, les épinards), et le magnésium (pour le fonctionnement neuromusculaire et la transmission d’influx nerveux).

Super aliments

Il existe des supers aliments stimulant comme les baies de goji, la spiruline, l’algue Klamath

Des vitamines B

Penser aux vitamines B ou acide folique, qui sont de bons carburants pour le fonctionnement cérébral (on en trouve dans les céréales complètes, la levure, les légumineuses, le germe de blé). Les vitamine B favorisent l’oxygénation cellulaire.

Attention !

Une consommation modérée d’alcool aura peu d’incidence mais une consommation excessive peut provoquer des dégâts dans la mémoire épisodique et s’il y a un alcoolisme chronique les dégâts peuvent être sévères et durables. De même pour les drogues.

Conseils en plantes et huiles essentielles pour votre mémoire

En phytothérapie

Le ginkgo biloba

C’est une plante majeure pour la mémoire. Bien pour la circulation cérébrale, les troubles de la mémoire et l’altération des fonctions cognitives. Il améliore les capacités cognitives du cerveau (mémoire, vigilance, concentration, apprentissage) grâce à l’augmentation du captage de l’oxygène et du glucose par les cellules nerveuses et à l’optimisation de la neurotransmission synaptique, effet anti-stress. Attention : Femmes enceintes et allaitantes. Médicaments anti-coagulant. Évitez une semaine avant une opération et en cas d’hémophilie. A prendre sous forme de gélules ou extrait hydroalcoolique ou gemmothérapie.

La rhodiole

Pour le mental et l’émotionnel c’est une puissante plante adaptogène, elle accroît la capacité à gérer le stress par son action anti oxydante et elle améliore la mémoire, l’attention et la concentration. Précautions : Femmes enceintes et allaitantes, cas de surexcitation ou insomnie. Pas en même temps que suppléments minéraux.

La petite pervenche

Pour l’insuffisance circulatoire cérébrale (vertiges, troubles de la mémoire, après un AVC).

Le Bacopa

Le Bacopa (bacopa monnieri) : plante ayurvédique indienne qui améliore les fonctions cognitives, favorise le calme et possède une action antioxydants spécifique au niveau cérébral. Peut-être donné aussi aux enfants et adolescents qui ont besoin de concentration.

L’olivier en gemmothérapie

C’est un grand protecteur vasculaire. Il préserve la mémoire et la défaillance cérébrale en contribuant à calmer les névroses obsessionnelles (bien pour la maladie d’Alzheimer).

Le mélèze en gemmothérapie

En contribuant à la revascularisation des tissus dégradés, il relancerait la vivacité intellectuelle. Intéressant pour les personnes âgées en perte de mémoire.

L’Aulne

C’est un anti inflammatoire, il apporte un soutien en cas de sénilité, de trous de mémoire.

Exemples d’utilisation

En gemmothérapie combiner 2-3 macérats selon le problème à traiter en cure de 3 mois.

En tisane : c’est bien pour la personne âgée qui souvent ne boivent pas assez

Recette de tisane :

Gingko(feuille) ou petite pervenche 30g + Romarin (feuille) 30g (stimulant du facteur de croissance nerveux)+ Olivier (feuille) 20g + Mélisse (feuille) 20g (protectrice nerveuse et apaisante).

En aromathérapie

Pour stimuler pendant une période d’examen ou de travail intellectuel

  • HE de romarin CT 1,8 cinéole : 20 gouttes (mémorisation, concentration, esprit de synthèse) (déconseillé en cas d’antécédent d’épilepsie)
  • HE de lavande officinale : 15 gouttes (concentration, rééquilibrant nerveux)
  • HE de sapin baumier : 10 gouttes (oxygénation du cerveau)

Mélange à utiliser en olfaction ou 1 goutte sur les poignets 3X/jour pendant le travail

Pour stimuler les neurones et retrouver l’apaiser psychique

  • HE de romarin CT 1,8 cinéole : 15 gouttes (mémorisation, concentration, énergie) (déconseillé en cas d’antécédent d’épilepsie)
  • HE d’encens : 15 gouttes (apporte sérénité et diminue la peur de l’avenir)
  • HE de citron : 15 gouttes (joie de vivre et apaisement)

Respirez au flacon 3 à 4 fois par jour selon les besoins. On peut aussi mettre 1 goutte sur chaque poignet.

Conseils en compléments alimentaires et oligo éléments

Vitamines et minéraux

Si les apports alimentaires ne sont pas suffisants, il faudra peut-être prendre du fer (si carence), du magnésium (marin ou en oligo-éléments) s’il y a du stress et de la fatigue, des vitamines naturelles du groupe B (il existe des complexes), de la vitamine C naturelle (acérola) 500mg à 1g/jour pendant 2 mois à renouveler après une pause d’un mois si nécessaire, et des oméga 3 EPA/DHA pendant 2 mois à renouveler régulièrement si l’alimentation n’est pas assez riche en oméga 3. (Attention à l’action fluidifiante des oméga 3 en cas de prise d’anti-coagulant).

En oligo-éléments le mélange manganèse-cobalt correspond à la diathèse du vieillissement.