Qui dit printemps dit retour des allergies saisonnières. Si vous attendez les premiers symptômes pour réagir avec des remèdes naturels, cela aura peu d’impact. En effet, la naturopathie et la phytothérapie ont pour vocation de prévenir. On vous en dis plus en-dessous.

C’est quoi une allergie saisonnière?

L’allergie apparait lorsque le système immunitaire ne sait plus distinguer ce qu’il doit tolérer ou non. Il est devenu hyper-réactif à des substances qui ne devraient lui poser aucun problème. De nombreux facteurs sont impliqués dans cette rupture d’équilibre. C’est pourquoi, il est complexe d’y répondre par des réponses naturelles dans l’aigüe.

Quels en sont les symptômes

Le rhume des foins ou rhinite allergique est provoqué par l’inflammation des muqueuses nasales, oculaires et respiratoires suite à l’exposition aux allergènes. Les symptômes surviennent alors brutalement et sont :

  • éternuement en salves
  • démangeaison du nez
  • écoulement clair abondant des deux narines
  • obstruction et congestion nasale
  • conjonctivite avec larmoiement
  • toux
  • eczéma
  • psoriasis
  • réactions cutanées
  • intolérances alimentaires
  • Rhinites, bronchites, sinusites, chroniques

Ces derniers seront considérés comme persistants s’ils durent plus de 4 semaines consécutives par an.

Quels sont les allergènes?

Les allergènes végétaux ou animaux présents dans l’air inhalé : pollen, moisissures, acariens, poils ou peaux des animaux, farine de blé, poussière de bois, etc.

Focus sur les pollens

En France nous faisons face à 3 phases de pollen :

  • de janvier à mai : les pollens d’arbres
  • de mai à juillet : les pollens de graminées
  • de juillet à octobre : les pollens des herbacés

calendrier-allergie

Les causes

causes-allergies

  • un microbiote déséquilibré et une muqueuse intestinale poreuse : cela favorise la présence des allergènes dans la circulation sanguine, donc une réaction excessive du système immunitaire
  • Une inflammation chronique, aussi appelée inflammation de “bas grade”
  • Un excès de stress. En effet le stress favorise la libération des médiateurs de l’inflammation et de l’histamine. Cela a pour tendance à accroitre les réactions allergiques.
  • La pollution
  • Une alimentation riche en produits allergisants
  • Les carences, notamment en vitamine C et D
  • Une surcharge hépatique : le foie a pour fonction d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme, sa surcharge peut entrainer des réactions allergiques et surtout diminuer le seuil de sensibilité aux allergènes

Pour aller plus loin sur la prise en charge globale de vos allergies, la naturopathie sera votre meilleure amie ! N’hésitez pas à passer en boutique pour prendre un rendez-vous.

Que faire en amont des périodes à risque

En amont des périodes à risque d’allergènes, plusieurs possibilités se présentent.

Faire évoluer ses habitudes

Supprimer le tabac, utiliser des produits ménagers naturels, bannissez la pulvérisation ou la diffusion de parfums de synthèse dans la maison.

Identifier les allergènes et les éviter ! L’éviction de l’allergène responsable est la base du traitement.

Si vous êtes allergique à un ou plusieurs pollens, aérer votre habitation le matin et le soir, ce sont les moments où la concentration de pollens dans l’air est la plus faible.

Si vous êtes allergique aux acariens, choisissez la literie adaptée : des housses de draps adaptées, des matelas et oreillers sans plumes et laine, puis laver régulièrement votre linge à 60°C et aspirer le sol tous les jours. Soyez également vigilant à la température (moins de 20°C) et le taux d’humidité (moins de 70%) des pièces pour éviter la prolifération des acariens et des moisissures.

Si vous êtes allergique aux poils d’animaux, évitez le contact direct ainsi que leur présence dans la chambre.

Faire évoluer son alimentation

Pendant la phase aigüe de l’allergie, quelques bons gestes peuvent atténuer les effets des allergies : supprimer l’alcool, le sucre, les laitages, les graisses cuites – qui contiennent de la gluténine, de l’histamine, de la tyramine qui sont des substances responsables de manifestations allergiques. Éviter également les repas lourds qui peuvent, eux, surcharger le foie.

Buvez des jus de légumes frais bon pour l’intestin et le foie : chou, carotte, navet, radis noir, betterave, etc.

Utilisez les aromates dotés de propriétés antiallergiques : estragon et basilic frais.

Augmentez votre consommation d’oméga 3, par les petits poissons gras (maquereau, sardine, etc) et celles de fruits rouges, sources d’antioxydants et de vitamines.

La phytothérapie

Le grand plantain : pour diminuer la sensibilité aux allergènes, prenez du grand plantain ! C’est la plante majeure antiallergique grâce à son effet antihistaminique et anti-inflammatoire de la sphère respiratoire. A l’Atelier des Simples, vous la trouverez sous plusieurs formes : tisane, gélule, teinture-mère.

Le cassis, en bourgeon : antiallergique, immunorégulateur, revitalisant énergétique et anti-inflammatoire

L’églantier, en bourgeon : il est spécifique des affections respiratoires ORL récidivantes, en particulier chez l’enfant.

L’astragale : elle permet de moduler le système immunitaire en activant la réponse anti-allergisante. Elle accroit la réponse immunitaire face aux infections sans l’exacerber vers l’allergie. Elle sera plus indiquée pour les personnes dont les symptômes allergiques sont également cutanées : eczéma, psoriasis, etc.

L’euphraise : elle possède une action anti-inflammatoire sur les muqueuses nasales et oculaires.

L’eucalyptus : décongestionne les voies nasales

Pin maritime : le pycnogénol, un principe actif présent dans le pin maritime, possède des vertus antihistaminiques puissantes.

Découvrez nos produits

On vous fait découvrir une sélection de produits pour prévenir les allergies saisonnières.

produits-allergies

  • Allergolys, Herbiolys : composé de bourgeons de cassis, de teinture-mères de Grand Plantain, de Noyer, et un peu de sève de bouleau. Il aide à préparer les périodes allergiques et également à retrouver du confort et du répit pendant les allergies.
  • Modurel, Santarel : ce complément contient du cumin noir (antioxydant, immuno-modulateur et indiqué en cas d’affection respiratoire) et de la quercétine dont l’action antihistaminique n’est plus à prouver.
  • Allerg’Stop, PhytoFrance : on retrouve dans ce complément de la vitamine C, des plantes (grand plantain, basilic, maca, ginseng), des oligo-élements (magnésium, zinc, manganèse) ainsi que des champignons (shiitakés, du ginseng, des reikis) qui modulent la réaction du système immunitaire. Un véritable couteau suisse pour se préparer aux allergies.
  • Manganèse-cuivre, Catalyons : cette association donne de bon résultat sur les allergies, autant en préventif qu’en curatif. Il réussira aux personnes présentant des états infectieux chroniques ou récidivants : sinusite, bronchite, rhinite, eczéma, etc. La quantité sera à ajuster selon votre profil et il faudra compter une cure de 2 à 3 mois à commencer avant les premiers symptômes pour préparer le terrain.

Et si vous préférez les tisanes, nous sortons une toute nouvelle tisane pour les allergies !

Découvrez la tisane « Doux printemps » au lien suivant

Sources

Le Guide terre vivante de la santé au naturel, Christine Cieur, 2019

300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Claude Luu et Annie Fournier, 2020

Stratégies de pointe pour 72 pathologies, Nicolas Wirth, 2021

Article rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr