Besoin fréquent d’uriner en petite quantité, brûlure à la miction, pression dans le bas-ventre et parfois, présence de sang dans les urines… autant de symptômes qui doivent nous alerter et nous orienter vers la possibilité d’une cystite chez la femme ou d’une infection urinaire chez l’homme.
Mais c’est quoi une cystite ?
C’est une inflammation de la vessie, provoquée le plus souvent par des bactéries intestinales, dont la plus connue est Escherichia Coli.
Pourquoi développe-t-on une cystite ?
Les causes sont variées. On peut citer un manque d’hydratation, un déséquilibre ou de la flore intestinale, une hyperperméabilité intestinale, des prises répétées d’antibiotiques, les rapports sexuels, la fatigue, le stress. Bref, tout ce qui peut faire le terrain du développement de la bactérie et de son déplacement vers l’urètre où elle continue à proliférer jusqu’à créer l’inflammation à l’origine des troubles ressentis.
Est-ce que c’est grave ?
Non et oui. Si la cystite est occasionnelle, sans douleurs ni fièvre et si on agit dès les premiers symptômes, on peut en venir à bout en quelques jours. Mais même dans ce cas, il faudra toujours consulter un médecin pour vérifier que tout va bien. En effet, et surtout sans amélioration après 48h, des complications peuvent apparaître. La prise d’antibiotiques ciblés sera nécessaire.
Une des plus sérieuse, la pyélonéphrite, est la conséquence d’une progression de l’infection jusqu’aux reins. Elle est alors accompagnée de fièvre, frissons, mal de dos, nausées, vomissements ou diarrhées. Il faut être d’autant plus vigilant en cas de grossesse : la pyélonéphrite peut être responsable d’une fausse couche, d’un accouchement prématuré ou d’un retard de croissance du bébé
Si l’on est sujet à des cystites récidivantes, c’est-à-dire plus de trois fois par an, là encore, la consultation médicale s’impose afin de rechercher d’éventuelles anomalies des voies urinaires ou une insuffisance rénale chronique.
Que faire, en cas de crise ?
Dès les premiers symptômes
- S’hydrater à raison d’½ litre toutes les ½ heures pendant 3 heures.
Maintenir l’hydratation à raison d’1,5 litre à 2 litres de liquide par jour.
On peut s’hydrater avec de l’eau peu minéralisée, des tisanes (comme la « 6’TIT » de l’Atelier des Simples) ou des jus sans sucre de citrons pressés, canneberges, myrtilles ou airelles.
- Uriner toutes les 3 heures au moins 5 fois par jour en vidant complètement la vessie à chaque fois. S’essuyer d’avant en arrière lorsque l’on va aux toilettes. Penser également à uriner après tout rapport sexuel pour éliminer d’éventuels germes présents dans l’urètre.
- Privilégier le port de sous-vêtements en coton pour éviter la macération et l’utilisation de savon doux, sans parfum, adapté à la toilette intime.
- Manger des aliments alcalinisant, riches en fibres, magnésium, soufre et vitamine C (radis noirs, navets, choux, poireaux, ail, oignons, fruits et légumes)
- Éviter le vin blanc et les épices, le café, le thé, les sodas et tous les sucres, ainsi que les viandes rouges, charcuteries et autres produits riches en sel)
Quelles huiles essentielles pour soulager les cystites
Se masser au niveau de la vessie, 3 fois par jour avec 5 gouttes du mélange suivant : dans un flacon d’au moins 20 ml, verser 30 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa + 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree + 20 gouttes de Petit grain bigarade + compléter jusqu’à 15 ml avec de l’huile végétale.
L’huile essentielle d’Hélichryse faradini d’Astérale est précisément orientée vers le système urinaire et génital, avec une action douce. En usage externe elle est diluée légèrement si la peau est réactive. Mettre 2 à 3 gouttes sur le bas ventre 2 à 3 fois par jour en synergie avec le Niaouli.
Quelles plantes pour soulager les cystites
Notre Tisane « 6’tit » de l’Atelier des simples
- Bruyère : antiseptique urinaire, diurétique puissant
- Canneberge : modifie la composition chimique de l’urine de façon à inhiber l’adhérence des bactéries comme l’Escherichia Coli. Peut-être utilisé en curatif ou en préventif.
- Pissenlit : diurétique et anti inflammatoire
- Chiendent : accroît le volume urinaire, dépuratif
- Cassis : diurétique, favorise l’élimination des déchets et anti inflammatoire.
Utilisation : en infusion, 2 cuillères à soupe bombées du mélange pour 1L d’eau
En curatif : Boire ½ litre de tisane toutes les ½ heures les 3 premières heures puis au moins 1L par jour pendant 3 à 7 jours
En préventif pour les cystites récidivantes : 2 à 3 tasses par jour par mois
Nos produits disponible à la boutique en complément pour les cystites
- Canneberge : en gélules en traitement sur 3 mois.
- D-MANNOSE de Vitall+: actif présent dans la cranberry et les airelles. Il limite l’adhésion des bactéries à la paroi et favorise leur élimination dans les urines. Utile en curatif et préventif.
- Gemmothérapie : Bruyère, Genévrier, en cure de 3 semaines.
- LACTOBACILLUS RHAMNOSUS ou FLORE VITAL (probiotiques)
- CATALYONS cuivre or argent ou manganèse cuivre (oligo-éléments)
Propositions à adapter en fonction des causes, du terrain, de l’hygiène de vie et des contre-indications médicales. Demandez conseil à l’Atelier des Simples mais cela ne remplace pas une consultation médicale.
Article rédigé par Ilona Berny. Bibliographie : la santé au Naturel et Je me soigne avec les tisanes de Ch. Cieur