En médecine traditionnelle chinoise, l’heure du printemps a déjà sonné ! Et oui, les changements de saison arrivent au milieu des solstices, le printemps débutera donc début février. Et après les fêtes de fin d’année, la galette des rois et la chandeleur, une détox du foie peut s’imposer !

Le foie, notre émonctoire de choix

En naturopathie, le foie est l’un des principaux émonctoires, avec l’intestin et les reins. C’est d’ailleurs l’organe de détoxification le plus important. En effet, le foie est une véritable usine métabolique assurant jour et nuit une multitude de fonctions vitales : contrôle de la glycémie, synthèses (cholestérol, acides gras, facteurs de coagulation, protéines, etc.), stockage des graisses, du glycogène (qui constitut la principales forme de stockage du glucose dans le foie), du fer et de certaines vitamines (A, D, B12), régulation de la synthèse de l’hémoglobine, sécrétion de la bile, abri de cellules de l’immunité, etc.

Et il a le pouvoir d’éliminer les toxiques. Effectivement, en recevant le sang venant de l’intestin, le foie filtre tout ce qui lui parvient, que ce soit la nourriture, les déchets produits par l’organisme ou les polluants que nous absorbons (alcool, médicaments, drogues, pesticides, métaux lourds, etc.)

Il est capable, grâce à des réactions enzymatiques complexes, de rendre les déchets moins toxiques, puis de faciliter leur élimination par le biais conjoint des reins et de l’intestin.

Ainsi, le foie épure, nettoie et détoxifie le corps en profondeur. Mais pour accomplir cette mission exceptionnelle, il doit préserver sa vitalité. Il est donc important de ne pas le surcharger. Or certaines situations provoquent un dépassement de la capacité de détoxification du foie, comme par exemple des états pathologiques ou des traitements médicamenteux agressifs.

Quels sont les symptômes d’un foie surchargé ?

Cette surcharge s’objective par tout un cortège de symptômes :

Trouble de la digestion, bouche pâteuse, mauvaise haleine, nausées, maux de tête récurrents, fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, réveil matinal difficile, intolérances alimentaires, sensibilité aux odeurs, etc.

En parallèle, les analyses de sang témoignent de l’atteinte hépatique par l’augmentation de certains marqueurs (transaminases, gamme GT, etc.)

Conseils pour aider la détox du foie

Certains aliments optimisent les voies de détoxification du foie car ils sont riches en indol-3-carbinol : le radis noir, choux, brocoli, ail, oignon, avocat, gingembre, curcuma. Vous pouvez les ajouter à vos plats, crus ou cuits à la vapeur douce pour les légumes.

De plus, le foie est l’organe le plus chaud de l’organisme. Sa température avoisine les 42°C. Aussi, pour l’aider à détoxifier correctement, vous pouvez placer une bouillotte chaude dessus après les repas, pendant la détox mais aussi après des repas copieux.

Les plantes amies du foie

Pour un résultat optimal, et suivant le contexte, les cures proposées doivent être suivies pour une période d’au moins 3 semaines à plusieurs mois (dans ce cas, sous contrôle d’un phytothérapeute). Vous trouverez ces plantes disponibles en boutique sous plusieurs formes : tisane, gélules, extrait liquide.

  • Le chardon-marie : protectrice des cellules hépatiques des lésions causées par diverses agressions (virus d’hépatites, toxines, excès d’alcool, etc.), elle est indiquée pour les troubles hépatiques, divers et viraux, les intoxications alimentaires ou médicamenteuses.
  • Le desmodium : hépatoprotectrice très puissante et sans nocivité en cas d’hépatite virale et de lésions. Elle a un pouvoir régénérateur important.
  • L’artichaut : eupeptique, cholérétique (augmente les sécrétion et l’élimination de la bile par le foie) et cholagogue (facilite l’évacuation de la vile), l’artichaut est également régénérant et protecteur du foie avec une action antiradicaux libres.
  • Le romarin : protecteur du foie et régénérant, c’est également un tonique. Il sera aussi conseillé pour les allergies qui trainent à cause d’un foie faible.
  • Le chrysanthellum : cholérétique (augmente la production biliaire) et cholagogue (augmente la sécrétion biliaire), cette plante hépato-protectrice est indiquée après les excès de table, d’alcool, les intoxications.
  • Le curcuma : cette plante anti-inflammatoire est également une belle hépato-protectrice ainsi qu’un tonique du système digestif. Elle est indiquée en cas de sensation de surcharge du foie et les troubles de la digestion.

Nos produits pour la détox du foie

En plantes pour tisane, en gélules de plantes simples ou composées, en ampoules, nous avons tout une gamme de produits pour favoriser le travail du foie. N’hésitez pas à passer en boutique pour avoir un conseil ajusté à votre besoin.

Sources

Le Guide terre vivante de la santé au naturel, Christine Cieur, 2019

300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, Claude Luu et Annie Fournier, 2020

 

Article rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr