L’été n’est pas encore officiellement là mais les fortes chaleurs sont, elles, bien installées ! Alors que faire pour rester au frais et comment se rafraichir facilement ? Voici quelques astuces.
La maison
Afin de garder sa maison ou lieu d’habitation le plus frais possible, il est important de garder les volets et les fenêtres fermées le jour. Pensez à les ouvrir la nuit pour laisser vos pièces se rafraichir.
Protégez-vous du soleil
Si vous êtes amené à sortir, éviter autant que possible de vous exposer aux heures ou le soleil est le plus haut (entre 10h et 16h) et éviter les efforts physiques.
Protégez-vous la tête avec un chapeau ou une casquette. Pour laisser la peau mieux respirer, vous pouvez porter des matières naturelles telles que le coton, le chanvre et le lin. Les matières synthétiques elles, telles que la viscose ou le polyester, laissent peu la peau respirer. Si vous êtes amené à être exposé au soleil, pensez à votre crème solaire !
Boire beaucoup
Boire régulièrement de l’eau – et augmenter les quantités ! Il est conseillé de boire entre 1,5 L à 2L d’eau naturelle par jour en temps de forte chaleur.
Attention aux boissons très fraiches et aux aliments glacés. Si, sur le moment, nous avons la sensation qu’ils nous rafraichissent, ils compliquent notre digestion. En effet, le système digestif a une température de 37°C qui est la température idéale pour bien digérer. Si des aliments plus froids sont ingérés, l’organisme va alors dépenser plus d’énergie pour les réchauffer, quitte à nous fatiguer et à ralentir la digestion.
Éviter d’abuser des boissons sucrées et de l’alcool et qui sont déshydratantes. Privilégier plutôt des boissons qui vont vous hydrater : de l’eau naturelle, des eaux aromatisées, et des infusions froides.
On pensera à éviter quelques plantes, bien connues de l’Ayurvéda, pour leurs propriétés réchauffantes : poivre, gingembre, curcuma, clous de girofle, badiane.
On privilégiera les plantes rafraichissantes, comme la menthe douce ou poivrée, camomille romaine ou allemande, l’hibiscus ou encore la lavande.
L’occasion idéale de découvrir notre tisane « Rafraichissante » composée de verveine, mélisse, hibiscus, oranger feuille et cannelle.
Laisser infuser 1 cuillère à café de la tisane dans une tasse pendant 5 à 10 min. Cette infusion se boira aussi bien chaude que froide.
Manger en quantité suffisante
Quand il fait chaud, nous avons tendance à moins manger. Pourtant, même si nous bougeons moins, nos besoins ne sont pas réduits. Pensez à manger en quantité raisonnable. Vous pouvez privilégier les repas facile à digérer, pourquoi pas de belles salades de crudités, des fruits de préférence en dehors des repas, comme du melon et de la pastèque qui sont riches en eau qui vous permettront de garder une bonne hydratation. Évidement, les fruits et crudités sont à privilégier si vous les digérer bien.
Rafraichissez-vous !
N’hésitez pas à vous rafraichir en vous baignant, en prenant des douches fraiches (mais pas froides pour éviter les chocs thermiques), ou encore à l’aide d’un brumisateur. Ci-dessous, nous vous partageons la recette d’un spray rafraichissant à base d’hydrolat.
Recette Spray rafraichissant à l’hydrolat
Prenez une bouteille avec un vaporisateur ou réutilisez-en un. Remplissez-la à moitié d’un hydrolat de votre choix et à moitié d’eau de source. Mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle soit bien fraîche et vaporisez-vous la tête, le cou, et si besoin les bras et les jambes, pour vous rafraichir.
Vous pouvez choisir vos hydrolats selon vos préférences.
-
Hydrolat menthe poivrée
La menthe poivrée est antiseptique, rafraîchissante, et a une action anesthésique superficielle. En plus de vous rafraichir, elle permet de lutter contre les bouffées de chaleur et de calmer les brûlures du soleil. Elle régule également la transpiration excessive et calme les démangeaisons causées par les piqûres.
-
Hydrolat camomille romaine
Calmante par excellence, en plus de vous rafraichir elle vous apaisera le corps et l’esprit. Anti-inflammatoire et anti-allergique, elle conviendra particulièrement aux personnes sujettes aux allergies mais aussi celles qui connaissent eczéma et démangeaisons.
-
Hydrolat hamamélis
L’hamamélis est également une plante circulatoire, indiquée pour les insuffisances veineuses, les jambes lourdes, varices et les œdèmes. Cicatrisante, elle saura apaiser les peaux délicates, coupures et contusions.
-
Hydrolat de lavande fine
Cette plante rafraichissante est aussi apaisante à deux niveaux : du côté de la peau, idéale pour les brûlures et coups de soleil ; du côté du système nerveux, son odeur calmera les personnes nerveuses et anxieuses.
Cet article a été rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr