Le soleil est à la fois un ami et un ennemi de la peau. Un ami parce qu’il participe à la vie, qu’il améliore notre moral et que la vie est plus douce avec lui. Si une exposition de 15 min est bénéfique pour synthétiser la vitamine D, le soleil reste un ennemi parce qu’à forte dose, il est mauvais pour la peau. Ces rayons UV endommagent les cellules de notre organisme et favorise le vieillissement cutané. A l’heure de partir en vacances et de s’exposer au soleil, pour notre plus grand plaisir, voici quelques solutions pour bien s’exposer sans prendre de risques.

Les risques d’une mauvaise exposition au soleil

Le soleil est composé de rayons, on distingue les UVA, UB et UVC. Quant à eux, les UVC n’atteignent pas la surface de la terre grâce à la couche d’ozone qui nous en protège.

Les UVA et UVB traversent la couche d’ozone et atteignent notre peau. Ils ont des effets différents :

  • Les UVB représentent 5% des rayons qui atteignent la surface de la terre. Ils traversent difficilement les obstacles : nuages, fenêtres. Ils varient en fonction de la saison, l’heure de la journée. Ceux sont eux qui sont responsables des coups de soleil et ils favorisent du cancer de la peau.
  • Les UVA représentent 95% des rayons qui atteignent la surface de la terre. Ils sont présents toute l’année et traversent tous les obstacles. Ce sont eux qui sont responsables du vieillissement cutanée, des rides et des tâches. Ils sont responsables des cancers de la peau.

Le bronzage

Si on apprécie le bronzage parce qu’il nous donne bonne mine, c’est avant tout un mécanisme de défense naturel de la peau pour se protéger. Également, il est responsable de l’épaississement de la peau. Pour se protéger des rayons, la peau va s’épaissir, le sébum, naturellement présent, va boucher les pores de la peau et rester bloqué sous la peau. C’est pour cette raison qu’en cas d’acné, on peut avoir l’impression que le bronzage fait du bien à la peau. Mais quelques jours après l’exposition, le sébum coincé sous les pores provoque une inflammation, l’acné devient alors plus importante.

Coups de soleil et vieillissement cutané

Quand aux coups de soleil, ils apparaissent quand l’exposition est prolongée et que la peau n’est pas protégé. La peau se sent agressée et réagit en provoquant une inflammation. Les coups de soleil ne sont pas confortables et vont surtout abîmés la peau et ces cellules.

Enfin, le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau et est plus néfaste que le tabac, la pollution ou une alimentation peu équilibrée.

Les solutions pour s’exposer au soleil sans prendre de risques

Exposition soleil risques solutions

L’index UV

Avez-vous remarqué que depuis quelques années, la météo indique un index UV ? Compris entre 1 et 8, plus cet indice est élevé et plus le soleil sera agressif pour la peau. Un bon réflexe à prendre est de regarder cet indice avant de s’exposer et de s’y adapter. En effet, plus l’index sera élevé, plus il faudra éviter de s’exposer aux heures où le soleil est le plus haut et être vigilant à utiliser une crème solaire avec un SPF élevé.

Bronzer progressivement

Le bronzage s’active généralement après 2j d’exposition. Alors on y va petit à petit, sur plusieurs jours, en utilisant quand même une crème solaire pour éviter les coups de soleil.

Éviter les heures chaudes

Pour s’exposer sans risques, on évite les heures où le soleil est le plus haut, entre 11h et 16h. Et pendant ces heures, on reste à l’ombre, on se couvre autant que possible et on pense à porter des lunettes de soleil et un chapeau.

Bien choisir sa crème solaire

Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Déjà, si on a une peau claire, on préfèrera les crèmes à SPF élevé, c’est-à-dire 50. Ensuite, on vérifie que la crème protège des UVA et des UVB. Du côté de la composition, les crèmes solaires classiques contiennent parfois des composants néfastes pour la santé voir des perturbateurs endocriniens. Le plus simple pour s’y retrouver c’est de privilégier les crèmes solaires bio et labellisées. Plusieurs labels sont intéressants : Nature et Progrès, Cosmos Organic, Cosmétique Bio, Ecocert, Slow cosmétique.

Bien appliquer sa crème solaire

Les crèmes solaires qui contiennent des filtres chimiques sont efficaces après 30 min d’application. C’est pourquoi il est plus intéressant de s’appliquer des crèmes solaires à filtres minéraux, et donc bio. Si on veut se baigner, on attend un peu après l’application de la crème solaire pour que celle-ci ait le temps de bien pénétrer la peau. Et surtout, si on s’expose longtemps, on remet de la crème solaire toutes les 2h.

Mettre un crème solaire toute l’année

Nous l’avons plus haut, les UVA sont présents toute l’année. Pour s’en prémunir, l’idéal est d’appliqué une crème solaire toute l’année, au moins sur le visage, après avoir appliqué sa crème de jour. D’ailleurs, on trouve aujourd’hui des crèmes de jour qui protège des UVA.

 S’hydrater

Également, pour garder une belle hydratation de la peau, boire 1,5L à 2L d’eau par jour est important. L’hydratation passe aussi par l’alimentation. L’été est là saison des légumes et fruits gorgés d’eau : pastèque, melon, concombre, tomate, courgette. Alors on varie aussi les plaisirs dans l’assiette ! Enfin, pour garder une peau hydratée après l’exposition, on hydrate la peau avec une crème particulière ou de l’aloe vera.

Découvrez nos produits en boutique pour s’exposer sans risques

En complément, pour vous accompagner dans vos vacances et pour vous exposer sans prendre de risques, nous avons sélectionner à l’Atelier des Simples des crèmes solaires des Laboratoires de Biarritz pour le visage et pour le corps.Crèmes solaires Biarritz.

Crèmes solaires Biarritz

Ces deux crèmes ont des indices SPF de 50 et protègent des UVA et des UVB. Elles sont à la fois nourrissante et anti-oxydante car elles contiennent de l’huile de coco, des algues rouges et de la vitamine E.

La crème visage est idéale pour les peaux sèches à normales mais sera un peu trop épaisse pour les peaux grasses et acnéiques.

La crème visage et corps sa texture est fluide, non grasse et non collante. Elle est facile d’application grâce à son spray.

 

Aller plus loin

Vous pouvez l’ebook d’Alice Chavanne et Camille Chaudron qui ont passé au crible les compositions d’une vingtaine de crèmes solaires bio et labelisées.

https://www.lereperedeblondie.com/post/tout-savoir-sur-les-cremes-solaires

 

Cet article a été rédigé par Chloé Collier, naturopathe, https://chloecollier.fr