Vous avez les jambes lourdes, des engourdissements dans les jambes, des crampes nocturnes, des œdèmes dans les membres inférieures ou encore des varices ?

Ces symptômes sont ceux des troubles de la circulation qui se traduisent par une sensation de lourdeur et/ou de douleurs particulièrement sur la partie basse du corps.

Un peu d’anatomie

Le système circulatoire est une machine bien rodée. On peut le comparer à une quantité de route, allant du cœur par une autoroute, jusqu’aux extrémités, par des routes se faisant de plus en plus petites et passant par les veines, de tailles plus conséquentes.

Le sang circule dans l’ensemble de l’organisme, pour alimenter tous les organes et les muscles en oxygène et en nutriments. Véritable pompe, le cœur l’envoie sous pression dans les artères (réseau artériel).

Le retour du sang des jambes au cœur résultent de plusieurs mécanismes :

  • l’aspiration provoquée par la pompe cardiaque
  • le mouvement ascendant du diaphragme (lors de l’inspiration)
  • la différence de pression entre le cœur et la périphérie
  • la structure anatomique particulière de la paroi des veines
  • la contractilité des veines (régulée par les terminaisons nerveuses)
  • la contraction des muscles de la jambe qui se répercute sur les veines
  • l’écrasement du réseau veineux plantaire lors de la marche, etc.

Mais parfois, la machine s’enraye et provoque des maux comme les jambes lourdes, les varices, les oedèmes, etc.

Pourquoi peut-on avoir des problèmes de circulation veineuse?

varices-jambes lourdes

Il arrive parfois que le système soit défaillant, cela pour plusieurs raisons :

  • soit le débit de sang envoyé dans les artères est insuffisant, la pression s’accumule et le retour veineux est gêné
  • soit ce sont les artères qui peuvent être bouchées par des dépôts de cholestérol, on parlera alors d’athérosclérose
  • soit les veines perdent en élasticité et/ou tonus, ou par des dysfonctionnements des valvules qui empêchent normalement le reflux sanguin. A ce stade, la dilatation des veines superficielles devient permanente à certains endroits sous forme de varicosité puis de varices.

Et cela entraine alors une mauvaise circulation sanguine, en commençant par les jambes lourdes et la stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs allant des varices à l’insuffisance veineuse.

A terme, d’autres signes d’aggravation peuvent apparaitre : thrombose variqueuse, thrombose veineuse profonde (phlébite), etc.

D’autant que le système lymphatique raccordé aux veines est également impacté. Engorgé, il devient moins opérationnel et entretient la stagnation des liquides dans les tissus avoisinants.

Que faire ?

La prévention pour éviter les jambes lourdes et les varices reste la meilleure arme contre l’insuffisance veineuse et son passage à la chronicité. Tout ce qui contribue au maintien de l’intégrité de la paroi veineuse doit être suivi ou entrepris en amont : les conseils hygiéno-diététiques, le port d’articles de compression et un traitement phytothérapique de fond qui tiendra compte de votre spécificité propre.

Quelques gestes pour activer la microcirculation

Yoga-jambes-au-mur

  • Bouger ! Le mouvement favorise la circulation quand la stagnation l’empêche. Que ce soit marcher 30 minutes par jour, ou des activités plus intenses : natation, vélo, courses à pieds, etc.
  • Surélever les jambes dès que possible : en effet, pour soutenir le retour veineux des extrémités vers le corps, rien de plus simple que de soulever un peu les jambes. Vous pouvez également surélever votre matelas, côté pieds, pour avoir les mêmes bénéfices la nuit.
  • Faire la position des jambes au mur issue du Yoga: allonger au sol, cette posture nécessite seulement d’élever les jambes vers le ciel, dans le vide, sur une chaise ou contre un mur. On veillera à garder les jambes à 90° de 2 à 5 min. Là encore, l’objectif est de favoriser le retour veineux.
  • De l’eau froide sur les jambes : à la fin de votre douche, passer un peu de froid sur les jambes pour relancer la circulation sanguine
  • Utiliser le brossage à sec : il s’agit d’une brosse pour la peau que l’on passe sur ses jambes ou sur tout corps pour favoriser la micro circulation et la circulation lymphatique.

La phytothérapie en cas varices

Idéalement, le traitement devrait être mis en place avant l’apparition des varices. La prise en charge phytothérapique peut être proposée en complément des autres traitements (sclérose, chirurgie).

La plante intéressante est le Marronnier d’Inde, sous toutes ces formes : gélules, gemmothérapie. Cette plante est spécifique au petit bassin.

Il est aussi possible de prendre le mélange d’oligo-élément Manganèse-Cobalt qui permet d’arrêter l’extension des varices. 1 dose de Catalyons tous les matins à jeun, à faire en cures de 3 à 6 mois.

Nos produits

varices - jambes lourdes

  • Le Marronnier d’Inde, en gemmothérapie (Herbiolys) ou en Suspension intégrale de plantes fraiches (Synergia) pour une action rapide
  • La synergie Manganèse-Cobalt (Catalyons)

La phytothérapie en cas de jambes lourdes

Concernant les plantes, on favorisera les plantes dites veinotropes qui permettent de dynamiser le retour veineux et de diminuer la sensation de jambes lourdes. Les veinotoniques seront également intéressantes puisque qu’elles tonifient la paroi veineuse et augmente la vasoconstriction, ainsi elle permettent un meilleur retour veineux.

Les veinotropes : Vigne rouge, Cyprès, Cassis, Myrtille, Marronnier d’Inde

Les vasoconstrictices : Hamamélis, Petit houx, Marronnier d’Inde

Les anti-oedémiales : Mélilot, Ginko biloba, Vigne

Nos produits

varices-jambes lourdes

  • Le gel Jambes Légères (Eona) : ce gel à base d’huiles essentielles de Cyprès, Origan, Cajeput, Tea-tree, Petit Grain Bigarade et Hélychrise italienne favorise la microcirculation tout en offrant une sensation de fraicheur et de légèreté immédiate.
  • Les doses natures Veinotonique (Phytofrance) : on y retrouve la Vigne Rouge associée à l’Hamamélis et à l’hydrolat de Cyprès. Il s’agit d’une cure de 20 jours qui permet de prévenir les états de jambes lourdes. Parfait pour préparer les chaleurs à venir et à renouveler régulièrement. La commencer 1 mois avant les chaleurs.
  • Circulation 14 (Diet Horizon) : On retrouve dans ces comprimés des plantes (la vigne rouge, la piloselle, du magnésium, du ginkgo biloba) associées à de la micro-nutrition (magnésium, rutine, quercétine, vitamine C, B6, E et sélénium). Une synergie complète pour favoriser la bonne santé des veines et de la légèreté, et la piloselle joue sur la rétention d’eau.
  • Le bourgeon de Chataignier (Herbiolys) :  grand protecteur veineux, il tonifie la paroi des veines et s’oppose à la stase en décongestionnant la zone pelvienne. Egalement, il stimule aussi le système lymphatique.
  • La Vigne Rouge en gélules (Phytofrance) : veinotonique par excellence, elle permet également d’augmenter la résistance capillaire et à une action anti-oedémale. 
  • Le Marron d’Inde en gélules (Phytofrance) : veinotonique et vasoconsctrice veineuse et légèrement anti-inflammatoire
  • Enfin, notre tisane Jambes légères, circulante et mentholée, que je vous pouvez découvrir au lien suivant

 

Article rédigé par Chloé Collier, naturopathe

www.chloecollier.fr